Vous connaissez tous l'AIS (Automatic Identification System), système de positionnement des navires en mer par VHF, mais n'en êtes peut-être pas encore équipé.
Sachez que vous pouvez maintenant grâce à ce système et à certains sites internet, visualiser l'ensemble du trafic maritime sur votre PC (ou votre Mac).
C'est bluffant : nous avons consulté le site marinetraffic.com : en quelques clics de souris, vous visualisez la carte de la manche et voyez évoluer tous les navires faisant route au large de Cherbourg. Un clic sur l'icône du navire et vous obtenez une fiche complète avec photo, pavillon, nom du navire, longueur et largeur, cap, vitesse, destination.
Evidemment, devant son PC, ce n'est pas forcément très utile. Mais faites le (www.marinetraffic.com) : cela vous donnera envie d'avoir cette fonctionnalité à bord !
Rappelons que l'AIS permet à tous, pourvu d'être équipé d'une VHF dotée de la fonctionnalité AIS (par exemple Radio Ocean RO4800, en promo à 275 euros au magasin) et d'un GPS lecteur de carte compatible (par exemple Garmin GPSMap 420, 545 euros), de capter les signaux émis par la quasi totalité des navires professionnels, de récupérer les données (noms, dimension, cap, vitesse), et de les afficher sur l'écran du GPS. Mieux qu'un radar pour traverser le rail en bateau de plaisance en -relative- quiétude !