vendredi 3 juillet 2009
NOUVEAUX HORAIRES & FACADE RENOVEE
Attention nouveaux horaires au magasin depuis le 1er juillet : toute la semaine, ouverture jusqu'à 13 heures et le samedi, ouverture continue de 9 heures à 19 heures.
Par ailleurs notre devanture avait besoin d'un p'tit coup de jeune, c'est fait ! Enseigne rénovée, logos des partenaires mis en valeur, espace dédié aux petites annonces, stores aux couleurs du magasin, support de bicyclettes, signalisation des supports de mâts (pour vous éviter de rentrer dedans en quittant le parking !).
Si ce n'est déjà fait, venez vite découvrir notre nouveau décor extérieur !
NOUVEAUTE : CAP CAMARAT 555 WA
Tout nouveau tout beau : la version "WA" du Cap Camarat 555 vient de sortir et les premières livraisons auront lieu début Août.
Un grand espace protégé par le pare-brise (avec main-courante intégrale) permet de disposer à loisir l'équipement électronique.
L'accès à la vaste cabine se fait par une porte coulissante en plexi. Cette cabine, contrairement au Cap Camarat 545 WA, dispose de deux vraies couchettes simples que l'on peut compléter par un dispositif les transformant en couchette double. En version "Première" un hublot ouvrant donne sur la plage avant.
Le passavant bâbord est spécialement large et encastré pour sécuriser l'accès à l'immense "sun deck". Ce dernier, là aussi pour renforcer la sécurité, est bien encaissé.
Une grande baille à mouillage, dans laquelle on pourra aussi ranger amarres et pare-battages, occupe l'avant du bateau.
Comme toujours l'accastillage (taquets, chomards, davier, main courante, porte-cannes) est important et bien dimensionné.
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES :
Longueur hors tout : 5,43 m
Largeur hors tout : 2,36 m
Poids sans moteur : 720 kg
Tirant d'eau : 0,30 m
Puissance maxi : 120 cv
Réservoir essence intégré : 100 litres
Catégorie de navigation : C6
jeudi 2 juillet 2009
SOLO DUO 2009 : DEUX SUN FAST 3200 EN TETE
Deux Sun Fast 3200 en tête du classement général de la Solo Duo Atlantique 2009 et 4 dans les dix premiers !
Au final, les Sun Fast 3200 ont su démontrer leur potentiel : sur 7 manches courues, dans des vents variant de 0 à 20 noeuds, les Sun Fast 3200 ont cumulé 3 places de premier, 3 places de second et 4 places de troisième sur plus de 50 bateaux en course : la preuve d'un concept performant !
Il est à parier que le Sun Fast 3200 sera fortement représenté à la Solo Duo 2010 compte tenu de la forte impression qu’il a laissé cette année à tous les équipages présents.
Une belle performance qui tient beaucoup au concept même du bateau : le Sun Fast 3200 a été conçu par Daniel Andrieu sur un programme bien précis : la performance en équipage réduit et en courseoffshore. Cela se traduit par un certain nombre de caractéristiques qui le différencie de bons nombres de ses compétiteurs. D’abord, c’est un bateau plus raide que la moyenne. En équipage réduit, il garde son génois jusqu’à 20 noeuds de vent ce qui lui procure une puissance que d’autres, moins raides, lui envient. Sa largeur et ses deux safrans lui confèrent une stabilité de route inégalée, argument important lorsqu’il s’agit de tenir longtemps un spi au largue en préservant l’équipage et en maintenant une vitesse moyenne régulière. Enfin, sa légèreté acquise grâce au mode de construction en sandwich-verre infusé lui permet de glisser plus vite dès que l’on choque les écoutes.
Comment profiter pleinement de ce parti-pris ? D’une manière générale, et dès que la tactique de flotte le permet, l’objectif est « d’allonger » pour atteindre les vitesses cibles. Si le bateau est capable de faire sans difficulté les mêmes caps au près que ses concurrents, il exprime un potentiel supérieur enre cherchant d’abord l’objectif vitesse … qui lui permettra, cette vitesse acquise, de faire du cap.
Facile à faire marcher, il reste très sensible dans ses réglages notamment de grand voile ; une règle de base : ne pas tendre les chutes quitte à monter le chariot de GV au vent et ne pas sur-border les voiles en général. Très performant au delà de 10-12 noeuds de vent, le Sun Fast 3200 reste véloce dans le petit temps. Pour cela, une règle finalement très classique, décoller la voute arrière de l’eau et créer de la gite pour réduire la surface mouillée. La victoire de la 2ème manche par 2 à 5 noeuds de vent du Sun Fast « Mallet Immobilier » devant des concurrents taillés pour les petits airs, montre bien, au delà du talent de son équipage, le potentiel du bateau dans le vent très faible.
RAID AURIGNY REPORTE AU 19
La météo prévoyant un temps très instable ce week-end, nous avons pris la décision de reporter au 19 juillet notre raid à Aurigny.
Normalement tous les inscrits ont été prévenus par téléphone, toutefois si vous aviez été oublié, veuillez nous en excuser et n'hésitez pas à vous manifester. Nous espérons que tout le monde pourra être là le 19 et que la météo nous permettra d'appareiller sans souci !
TRANSMANCHE CHERBOURG WEYMOUTH
Cette course au large qui invitait les concurrents à rejoindre Weymouth depuis Cherbourg pour la troisième fois cette année a été quelque peu perturbée par la météo qui nous avait concocté un assortiment de brouillard et d'absence de vent : cinq concurrents seulement ont terminé la manche allée et la manche retour a été annulée.
Le départ avait été donné le Vendredi 12 un peu après 19 heures, et c'est Pascal Loison (photo ci-dessous), secondé par Christian Demouselle, sur le J105 "Night and Day", qui remporte la manche et donc l'épreuve. Bertrand Lavandier, sur le X-342 "Excalibur", arrive en seconde position et Hervé Pannier, vainqueur l'an dernier, accroche cette année la troisième place sur son First Class 10 "Guy Hoquet".
La proclamation des résultats par le président Jean Lecarpentier et la remise des prix (tous les concurrents ont été récompensés) ont eu lieu le 19 juin à 19 heures sur la terrasse du Yacht Club dans une ambiance conviviale. A noter que cette année la compétition accueillait pour la première fois des concurrents venus de Saint Malo et de Ouistreham.
Gageons que l'édition 2010 verra encore le nombre de participants accru et espérons juste que la météo sera plus favorable.
JEANNEAU 57 : IL NAVIGUE !
Nouveauté 2010, le vaisseau amiral (17,80 m) de Jeanneau se place résolument tout en haut de la gamme dans la catégorie des grands yachts. L'élégance de la carène, l'esprit novateur du plan de pont et l'incroyable modernité des aménagements intérieurs du Jeanneau 57 ont déjà conquis les clients.
Lors des tests en mer aux Sables d'Olonne, le Jeanneau 57 a obtenu des résultats d'exception à toutes les épreuves, tant en matière de performance, qu'en matière de sécurité en mer et manoeuvrabilité en équipage réduit. Le niveau de confoirt à bord est remarquable, aussi bien sur le pont qu'à l'intérieur avec des espaces modulables à loisir.
De nombreuses solutions techniques innovantes ont été adoptées comme l'accès à la descente grâce à deux grandes portes coulissantes ou la plateforme de bain électrique et son garage à annexe intégré. La motorisation (Volkswagen marine TDI 140-5) s'avère très silencieuse et performante. Les voiles de plus de 158 m² haut de gamme taillées sur mesure, la dernière génération de winchs électriques Harken et le système d'écoute de grand-voile renforcent l'équipement de ce nouveau voilier.
Côté confort et agrément intérieur, l'architecte/designer Philippe Briand, associé au Concept & Design Garroni / Premorel, s'est démarqué de la concurrence en profitant d'un volume intérieur maximal. Le somptueux carré au design contemporain issu d'une longue tradition marine bénéficie d'une clarté incroyable. Le Jeanneau 57 peut accueillir plus de 8 personnes et offre une vue très agréable sur la mer, dispensée par les larges hublots latéraux et frontaux et de nombreux panneaux de pont. Les matériaux les plus nobles ont été soigneusement sélectionnés : cuir de grande qualité et profusion de moulures dans la pure tradition des bateaux Jeanneau.
Proposé en 3, 4 ou 5 cabines très spacieuses, chacune équipée de sa salle d'eau privée, le Jeanneau 57 offre un niveau de confort exceptionnel pour un prix très attractif parmi les unités de cette taille.