Voici le Sun Odyssey 379 !
L'air de famille est incontestable et tout annonce un "concentré" des innovations de ses frères aînés.
On retrouve en effet la jolie carène avec le bouchain progressif imaginé par Marc Lombard mais les oeuvres vives nous réservent aussi des surprises : Jeanneau en propose en effet trois versions !
La version GTE offre des appendices très profonds, lest et safran, pour un tirant d'eau "normal" de 1,95 m. Mais pour ceux qui pratiquent le rase-caillou ou les ports à "portes", il existe une version PTE avec deux safrans et une quille à ailette très étudiée qui permet d'attendre des performances très similaires à la version GTE, le tout pour un tirant d'eau de 1,50 m.
Et enfin, et c'est une première pour les bateaux de cette catégorie et de cette taille, le 379 est proposé en version dériveur. On retrouve le bisafran pour faciliter l'échouage et un saumon de quille, lui aussi à ailettes pour les performances. La dérive rentre entièrement dans le saumon, il n'y a donc pas de conséquence sur les aménagements intérieurs. Par ailleurs une trappe est prévue dans les fonds pour faciliter le déblocage de la dérive au cas où !
Côté pont et gréement, on retrouve une très grande modularité, signe que les Sun Odyssey sont bien d'abord et avant tout des voiliers performants que l'on n'hésite pas à présenter au départ du Spi Ouest France !
Le Sun Odyssey 379 va donc être proposé en version standard avec deux voiles en dacron, GV classique et gênois à fort recouvrement (132%). Le gréement 9/10ème est à fort allongement et la taille du gênois assure de la puissance dans le vent léger. Pour cette version standard, la GV à enrouleur est proposée en option : on perd un peu en puissance dans le petit temps mais on y regagne en facilité de manoeuvre et une adaptation plus précise de la voile à la force du vent dès que celui-ci fraîchit.
En parallèlle, deux "packs" Performance sont proposés : un pack autovireur et un pack "Plus" avec un gênois à fort recouvrement (132%). Toutes les voiles de ces packs Performance sont en coupe orientée triradiale et taillées dans un laminé mylar-taffetas. Comme d'habitude, ces packs incluent un accastillage Harken amélioré, l'hélice tripale Flex-o-fold et les gréements dormant en Dyform et courant en Dynemaa.
Et si l'on revient un instant au plan de pont, on notera les deux barres à roue, le retour des écoutes GV et gênois aux postes de barre, la jupe arrière relevable avec le grand coffre pour le bib et le pod orientable pour le GPS dans le cockpit.
Et l'intérieur alors ? Là aussi modularité avec deux versions proposées : 2 ou 3 cabines au choix.
Dans la version 2 cabines, on gagne un grand coffre technique sur bâbord également accessible de la salle d'eau, une salle d'eau plus grande (mais on notera que dans la version 3 cabines aussi, la douche est séparée des WC), un placard à ciré à côté de la table à cartes et un petit placard/desserte à l'avant de la banquette bâbord du carré.
La table à carte, ici en version deux cabines, est dans le sens opposé à la marche et s'adosse au placard à cirés. On remarque la belle main courante gainée dont on sent qu'elle va servir souvent !
Le cabinet de toilettes de la version trois cabines...
... et celle de la version deux cabines, porte vers l'atelier fermée...
... et porte vers l'atelier ouverte.
Le lavabo de la salle d'eau en version deux cabines.
Une très grande cuisine en L : cela reste l'idéal pour la cuisine en mer.
Vue de la banquette carré bâbord en version deux cabines.
Une bien belle table de carré à deux abattants avec compartiment bar en partie centrale. Au centre de la banquette en U, une planche et un coussin supplémentaires peuvent être installés pour faire une couchette double de grandes dimensions.
Une bien belle table de carré à deux abattants avec compartiment bar en partie centrale. Au centre de la banquette en U, une planche et un coussin supplémentaires peuvent être installés pour faire une couchette double de grandes dimensions.
Grande penderie dans le poste avant...
... et un meuble plusoriginal dans la ou les cabines arrière.
Il ne reste plus qu'à naviguer !
En solo, le sun Odyssey 379 reste très facile à manier ...
CARATERISTIQUES PRINCIPALES :
- Longueur hors tout : 11,24 m
- Longueur coque : 10,98 m
- Longueur flottaison : 10,40 m
- Largeur : 3,76 m
- Tirant d'eau GTE : 1,95 m
- Lest GTE : 1,775 T
- Tirant d'eau PTE : 1,50 m
- Lest PTE : 2,035 T
- Déplacement 6,7 T
- Carburant : 130 litres
- Eau : 200 + 130 litres en option
- Froid : 185 litres
- Eaux noires : 80 litres
- GV : 35 m²
- Gênois 132 % : 35 m²
- Foc autovireur : 23,3 m²
- GV enrouleur : 27,2 m²
- Catégorie A8
CARATERISTIQUES PRINCIPALES :
- Longueur hors tout : 11,24 m
- Longueur coque : 10,98 m
- Longueur flottaison : 10,40 m
- Largeur : 3,76 m
- Tirant d'eau GTE : 1,95 m
- Lest GTE : 1,775 T
- Tirant d'eau PTE : 1,50 m
- Lest PTE : 2,035 T
- Déplacement 6,7 T
- Carburant : 130 litres
- Eau : 200 + 130 litres en option
- Froid : 185 litres
- Eaux noires : 80 litres
- GV : 35 m²
- Gênois 132 % : 35 m²
- Foc autovireur : 23,3 m²
- GV enrouleur : 27,2 m²
- Catégorie A8
Prix : à partir de 140.000 euros en GTE ou 147 000€ en dériveur prêt à naviguer.
Soyez dans les premiers à l'essayer en dériveur : appelez-nous au 02 33 53 27 34 !
Pour réserver votre Sun Odyssey 379 : appelez-nous au 02 33 53 27 34 !
ce serait bien d'avoir les polaires de vitesse avec les 3 configurations de quille.
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