samedi 31 juillet 2010

NOUVEAU SUN ODYSSEY 409



Véritable révolution dans la gamme Sun Odyssey de Jeanneau, le nouveau 409 augure de ce que seront les voiliers Jeanneau dans l'avenir. Il concentre tout le savoir faire de la marque : le cahier des charges était simple, prendre tout ce qui est bon dans la gamme actuelle et l'améliorer encore !

Même si le 39i qu'il remplace n'était pas bien vieux, il est bien logique d'attaquer cette nouvelle série par le 40 pieds qui est aujourd'hui le coeur de marché.

Le soin de concevoir ce nouveau bateau a été confié à Philippe Briand, architecte de renommée internationale qu'on ne présente plus.

Il a dessiné une carène puissante pour un bateau très facile à manoeuvrer. Il l'a dotée d'un bouchain évolutif qui en plus des qualités nautiques donne un caractère certain au bateau.

Le plan de pont et le plan de voilure ont été entièrement repensés. Tous les retours au cockpit sont encastrés et l'écoute de grand voile revient aux winchs de gênois à portée de main du barreur. Lorsqu'ils sont électriques ces derniers (exclusivité Jeanneau) permettent aussi bien de border que de choquer la voile sans défaire l'écoute du self-tailing. Côté esthétique, on remarquera aussi les panneaux de pont des cabines avant et arrière qui épousent l'angle du roof pour une parfaite intégration à la ligne du bateau.

L'innovation a aussi porté sur le plan de voilure qui est proposé avec une grande variété de configurations : foc autovireur ou à très faible recouvrement (105%) ou encore grand gênois classique pour les voiles d'avant et grand voile full batten ou à enrouleur. Performances et facilités de manoeuvre sont au rendez-vous.

A l'intérieur on inaugure un nouveau style et la perception de la qualité est immédiate lorsque l'on descend dans le carré. Ce nouveau style allie convivialité et praticité. Le chantier proposera de nombreuses versions également : 2 ou 3 cabines, 1 ou deux salles d'eau.



On remarquera la table à carte audacieuse qui apporte un plus de convivialité au carré et la grande table du carré, merveilleusement conçue avec un noyau central à fargues et revêment antidérapant imitation cuir, une position pliée qui dégage complètement le passage vers l'avant et enfin un mécanisme astucieux qui transforme la banquette en U en lit double avec une grande économie de mouvements.


Dans la cabine avant les clients peuvent choisir entre une salle d'eau supplémentaire ou un vaste bureau / coiffeuse.















Ce magnifique croiseur a tiré ses premiers bords devant les Sables d'Olonnes le vendredi 23 juillet. Son homologation en catégorie A pour 8 personnes est en cours.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES (et provisoires) :
- Longueur Hors tout : 12,34 m
- Longueur de coque : 11,98 m
- Longueur de flottaison : 11,00 m
- Bau maxi : 3,99 m
- Tirant d'eau : PTE 1,55 m GTE 2,10 m
- Lest fonte : PTE 2,47 T GTE 2,26 T
- Déplacement lège GTE 7,45 T
- Motorisation Yanmar 40CV saildrive
- Capacité fuel : 200 litres
- Capacité eau : 330 + 200 litres
- Capacité froid : 180 litres

Prix de base en euros hors taxes : 128.740















vendredi 23 juillet 2010

NOUVEAU MARQUAGE DES NAVIRES DE PLAISANCE



Ce n'est plus très nouveau mais c'est intéressant quand même : le système légal de marquage des bateaux de plaisance a été modifié. Dorénavant le marquage extérieur peut être plus petit (on passe de 18 cm à 4 cm de haut quand même pour les petits bateaux) et par ailleurs est introduit un marquage intérieur.

Le but de ce marquage intérieur est de permettre à une personne à bord qui doit communiquer en urgence son immatriculation, par VHF par exemple, de le faire sans avoir à se pencher par dessus bord ! Ce nouveau lettrage doit avoir au minimum 1 cm de haut et une épaisseur de trait du dixième de la hauteur des lettres. Il comprend le nom du navire, les deux lettres de son quartier d'immatriculation suivies de son numéro d'immatriculation. Il s'impose dès à présent à tous les navires immatriculés après le 1er juin 2009 et s'imposera à toutes les autres embarcations immatriculées et leurs annexes à compter du 1er janvier 2012.

Pour le marquage extérieur des voiliers :
- de moins de 7 mètres : rien d'obligatoire
- de 7 à 12 mètres : nom du navire et nom ou initiales du quartier d'affaires maritimes apposés sur le tableau arrière. Dimensions mini : 4 cm de haut, 1,5 cm de large pour chaque caractère chasse comprise (*), épaisseur du trait 0,5 cm.
- de plus de 12 mètres : idem sauf hauteur 7 cm, largeur 3 cm, épaisseur 0,8 cm.

Pour le marquage extérieur des bateaux à moteur :
- de moins de 7 mètres : Initiales du quartier d'affaires maritimes suivies du n° d'immatriculation sur chaque bord (sur la coque ou les superstructures), dimensions mini : 4 cm de hauteur, 1,5 cm de large pour chaque caractère chasse comprise (*), épaisseur du trait 0,5 cm.
- de 7 à 12 mètres : idem sauf hauteur 7 cm, largeur 3 cm, épaisseur 0,8 cm.
- plus de 12 mètres : idem sauf hauteur 12 cm, largeur 5 cm, épaisseur 1,5 cm.

Les véhicules nautiques à moteur (jetskis et assimilés) : mêmes marques extérieures que les bateaux à moteur de moins de 7 mètres (4 cm de haut).

Les bateaux à rames (dits "à propulsion humaine") sont dispensés de marques mais s'ils en portent ils doivent respecter les mêmes obligations que les bateaux à moteur de moins de 7 mètres (4 cm de hauteur de lettrage).

Les annexes portent les mêmes marques que leur navire de rattachement précédées de la mention AXE. La taille est celle des bateaux à moteur de moins de 7 mètres (4 cm de hauteur de lettrage).

A noter que le marquage du nom du bateau devient accessoire pour les bateaux à moteur.

Pensez à vous mettre à la nouvelle norme avant la dernière minute ! Cherbourg Plaisance vous propose le marquage informatique avec un grand choix de couleurs et également de polices pour les marques qui le permettent (nom du navire).

(*) : largeur des lettres chasse comprise : largeur mesurée horizontalement du début d'une lettre au début de la suivante.
Voir le texte complet de l'arrêté : http://textes.droit.org/JORF/2009/04/10/0085/0006/

mercredi 21 juillet 2010

DE L'ELECTRICITE PROPRE A BORD



C'est nouveau et c'est intéressant, la pile à combustible EFOY vous permet de maintenir la charge de vos batteries pendant toute votre croisière même si vous préférez systématiquement les mouillages forains !

Finie l'angoisse du moteur qui ne peut plus démarrer, du frigo qu'il faut couper dès que l'on arrête le moteur, du maintien de et plus généralement de la contrainte permanente que constitue la décharge inéluctable des batteries du bord.

Les piles Efoy sont entièrement automatiques (elles se mettent en route dès que la tension aux bornes des batteries atteint le seuil de 12,3 V et s'arrête dès que l'on retrouve le niveau optimum de 14,2 V).


Ces piles sont écologiques : elles consomment du méthanol (0,9 l par kWh produit) et rejettent de l'eau et un peu de CO2 : l'équivalent d'un enfant qui respire !
Elles sont très compactes et propres : le bidon de méthanol (conditionné en 5 ou 10 litres) se raccorde très simplement à la pile et dispose d'une valve de sécurité empêchant tout contact de l'utilisateur avec le produit lui-même.

Et enfin elles sont efficaces : Efoy propose cinq modèles de 600 à 2200 Wh par jour. Si on prend l'exemple de la pile Efoy 1600 qui correspond au besoin courant d'un voilier de 11 mètres, elle peut produire jusqu'à 130 Ah sur une journée en consommant 1,5 litres de méthanol. Avec un bidon de 10 litres, vous vous assurez deux semaines d'autonomie électrique !


Piles Efoy : sur commande au magasin, de 2589 à 5350 euros suivant la puissance. Recharges méthanol par 10 litres : 49,90 euros.