Jeanneau innove en choisissant pour le Sun Odyssey 349 la solution de quille relevable plutôt que le traditionnel saumon lesté dans lequel remonte la dérive.
La quille relevable incluant à la fois le lest et le plan anti-dérive, le poids global du bateau n'est pas modifié par rapport à la version quillard et donc les performances restent très proches : on peut régater avec un "quille relevable" !
Le tirant d'eau quille basse est plus profond encore que dans la version quillard GTE (2,54 m pour 1,98 m) et le profil sans bulbe diminue la traînée.
Et le tirant d'eau quille haute est moindre encore que la version quillard PTE (1,26 m pour 1,49 m) ce qui assure une meilleure accessibilité et surtout une plage de navigation supérieure lorsque l'on doit franchir une digue.
L'échouage se fait classiquement avec des béquilles (bordés et fond de coque renforcés).
L'impact sur les aménagements intérieurs est très faible. La quille est manoeuvrée électriquement par un vérin hydraulique contrôlé depuis le poste de barre.
Enfin précisons que le système permet d'homologuer le bateau en catégorie A contrairement aux systèmes de dérive classique. L'option est proposée par le chantier au prix de 7200 euros HT.
Rappelons que le Sun Odyssey 349 a été présenté en avant-première au salon nautique de Paris en décembre dernier où son baptême a reçu un grand succès. Vous retrouverez le descriptif complet du bateau dans un précédent post en cliquant ici ou ici.
A noter également qu'en février le Sun Odyssey 349 a été mis à l'eau à Miami !
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